Directement où vous vous trouvez
Soins palliatifs
À domicile
Soins palliatifs à Domicile
Vous avez la possibilité de recevoir des soins palliatifs à domicile dès les premiers stades de la maladie.
En effet, une prise en charge palliative globale permet de réduire les symptômes associés à une ou plusieurs pathologies et d’en anticiper les complications.
Les soins sont adaptés à vos souhaits et visent à vous procurer le meilleur confort possible, même lorsque vous suivez des traitements pour guérir votre maladie.

Aide et soins à domicile
En étroite collaboration avec votre équipe soignante votre médecin traitant veille à votre confort.
En cas de situations complexes, il ou elle peut solliciter l’intervention de l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) pour bénéficier d’un soutien spécialisé.
Pour les soins palliatifs à domicile, notamment en fin de vie, diverses institutions, associations et professionnel-les peuvent vous accompagner et soutenir vos proches.
Les soins à domicile sont proposés sur la base d’une évaluation et sont remboursés par l’assurance maladie sur mandat médical, que le prestataire soit public (CMS) ou privé (OSAD et service infirmier
indépendant).
Centre Médico-Sociaux (CMS)
Le Groupement valaisan des CMS est la faitière cantonale des centres médico-sociaux. Il soutient les CMS dans la mise en œuvre harmonisée des mandats de prestations confiés par le Canton dans le domaine du maintien à domicile et celui de l’aide et de l’intégration sociale.
Organisations de soins à domicile privées (OSAD)
Il existe 12 organisations de soins à domiciles privées reconnues en Valais.

Aide pratique et aide au ménage
Les prestations d’aide pratique à domicile visent à vous soutenir dans les tâches ménagères telles que la gestion des courses ou l’entretien du logement et du linge.
Ces services, fournis par le CMS au prix de 30.-/heure, ne sont pas couverts par votre assurance maladie de base. Cependant, une partie des frais peut être prise en charge par votre assurance complémentaire sur présentation d’une ordonnance médicale.
Transport mobilité réduite
Les différents services de transport s’adressent aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer de façon momentanée ou permanente, qui ne peuvent être accompagnées par un proche et/ou qui ne peuvent utiliser les transports publics.
Transport Handicap
Réservations par téléphone au minimum 48h à l’avance et au maximum 1 mois avant.
Plus d’informations et tarifs ci-dessous
Association l'AMIE
Pour les personne domiciliée sur les communes de Martigny ou Martigny-Croix, ne se déplaçant pas en chaise roulante.
Plus d’informations et tarifs en cliquant sur le bouton ci-dessous
Handi Valais
Réservations par téléphone au minimum 48h à l’avance et au maximum 1 mois avant.
Plus d’informations et tarifs ci-dessous
Association le Lien
Pour les personne domiciliée dans la région du Val de Bagnes, Sembrancher, Orsières.
Réservation au minimum 48h à l’avance

Accompagnement de fin de vie et relève à domicile
Lorsque vous choisissez de rester à la maison, surtout en fin de vie, il est primordial de pouvoir compter sur la présence de proches aidants jour et nuit. En complément de votre équipe soignante, la présence de bénévoles ou de doulas peut vous apporter réconfort et grandement soulager vos proches.
La doula de fin de vie accompagne la personne en fin de vie (ou en situation palliative) ainsi que ses proches par sa disponibilité, son savoir particulier et sa compassion. Elle peut faire le lien entre l’équipe soignante et les proches, mais ne dispense pas de soins ni d’actes médicaux. Ses prestations sont retribuées (non-remboursées).
Soins palliatifs
En EMS
Aide et soins en EMS
Vous avez la possibilité de recevoir des soins palliatifs au sein de votre établissement médico-social (EMS). Ces soins sont une composante essentielle de la mission des EMS, qui vise à vous fournir un accompagnement adapté tout au long de votre séjour.
En étroite collaboration avec votre équipe soignante, votre médecin traitant veille à votre confort. En cas de situations complexes, il ou elle peut solliciter l’intervention de l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) pour bénéficier d’un soutien spécialisé.
Cette équipe médico-soignante spécialisée se rend alors dans votre EMS pour évaluer votre situation.
Cette consultation permet d’apporter des ajustements dans les traitements et la prise en charge afin de garantir votre bien-être et de prévenir une hospitalisation en soins aigus. En cas de symptômes difficiles à contrôler, une hospitalisation à l’unité de soins palliatifs ou en structure spécialisée peut être proposé, il s’agit néanmoins de cas rares.

Que faire maintenant ?
1.Prenez le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous, que ce soit dans votre vie
actuelle et à l’approche de la fin de votre vie.
2.Ouvrez-vous à vos proches et partagez-leurs vos réflexions et vos souhaits.
3.N’hésitez pas à exprimer vos préoccupations, que ce soit à votre entourage ou à vos
soignants.
4.Discutez de vos réflexions, de vos besoins et souhaits avec votre médecin traitant. N’hésitez
pas à aborder des sujets tels que les soins palliatifs ou tout autre aspect important pour vous.
5.Vous pouvez demander à rencontrer l’équipe mobile de soins palliatifs par l’intermédiaire de
votre médecin de famille ou d’un spécialiste (comme votre oncologue).
6.Mettez par écrit vos besoins et vos souhaits, par exemple sous forme de directives anticipées.
Soins palliatifs
À l'hôpital
Palliative Valais
Aide et soins à l'hôpital
Vous pouvez bénéficier de soins palliatifs généraux dans tous les services hospitaliers.
Pour bénéficier d’un soutien spécialisé, votre équipe médico-soignante a l’opportunité, surtout lors de situations complexes, de faire appel à l’équipe mobile de soins palliatifs (EMSP). Celle-ci peut vous recevoir en consultation ambulatoire à Martigny ou se déplace à votre chevet.
L’Hôpital de Martigny accueille l’Unité de Soins Palliatifs (USP), qui peut recevoir jusqu’à 8 patients ou patientes nécessitant des soins palliatifs spécialisés et continus.
L’unité encourage l’alternance entre le domicile et l’hôpital chaque fois que cela est possible et souhaité par la personne malade et ses proches. L’entourage de la personne hospitalisée bénéficie également du soutien et de l’écoute attentive de l’équipe multidisciplinaire.
Soins palliatifs
En structures résidentielles spécialisées
La Maison Azur
La Maison Azur est une structure résidentielle dédiée aux soins palliatifs spécialisés, ouverte à toute personne domiciliée dans le Valais romand. Elle a pour mission d’assurer des soins et un accompagnement de qualité à des patients souffrant de maladie chronique grave et évolutive ainsi qu’à leurs proches, tout en recréant l’ambiance du domicile et en respectant la personnalité, les convictions et la dignité de chacun.
Des séjours temporaires, dits « de répit » sont proposés afin de permettre à la personne et/ou ses proches de se reposer et/ou pour bénéficier d’une prise en charge palliative spécialisée en lien avec une problématique spécifique.


HOPE
Le centre accueille des personnes de 18 ans et plus qui se trouvent dans la dernière phase de leur vie. HOPE vient compléter les dispositifs de soutien existants en offrant une prise en charge palliative spécialisée.
Son objectif est de soulager les symptômes pénibles, d’offrir la meilleure qualité de vie possible et de permettre une fin de vie digne, tout en soutenant les proches.
Soins palliatifs
En établissements socio-éducatifs
Palliative Valais
Etablissement socio-éducatif
Les établissements socio-éducatifs ont pour mission d’offrir un accompagnement adapté aux besoins des personnes en situation de handicap, incluant les soins palliatifs.
L’équipe éducative met tout en œuvre pour favoriser la qualité de vie et le confort des résidents, tout en intégrant leurs proches.
Avec le soutien du médecin traitant, les soins palliatifs sont prodigués autant que possible sur place. Étant non médicalisées, les institutions font appel au CMS pour la réalisation des soins et à la pharmacie pour la préparation des traitements.
Dans les situations palliatives, la plupart des établissements sollicitent l’intervention de l’équipe mobile de soins palliatifs pour garantir un accompagnement optimal.
Les proches nous remercient

Rejoignez un réseau de soutien actif en Valais
Pour éviter une confusion commune, Palliative Valais ne fait pas de bénévolat cependant nous cherchons activement des membres donateurs qui représentent un précieux relais pour le développement des soins palliatifs.Aidez-nous! Vous pouvez soutenir notre organisation de différentes façons.